Nos plantations en biodynamie

18 mai 2022

En mai, lorsque le printemps a pris place, la Nature nous offre ses plus belles couleurs : les fleurs éclosent, les arbres verdoient et le ciel délaisse progressivement sa grisaille hivernale. Les différentes espèces végétales cultivées en biodynamie sur notre Domaine évoluent elles-aussi au gré des saisons…l’occasion pour nous de vous présenter nos plantations et leur mode de culture : l’agriculture biodynamique.

 

L’agriculture biodynamique

 

L’agriculture biodynamique est apparue au début des années 1920, suite au constat inquiétant d’agriculteurs sur le déclin de la végétation, la perte de fécondité des troupeaux ou la baisse de qualité des aliments. Ces agriculteurs font alors appel à Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien fondateur de l’Anthroposophie, un courant de pensée qui intègre une dimension spirituelle du monde, dans sa démarche scientifique. Steiner va alors, donner une série de huit conférences connue sous le nom de Cours aux agriculteurs, où il posa les fondements théoriques et pratiques de cette agriculture qui cherche à saisir la nature profonde de la terre, des plantes et des animaux pour travailler en les respectant.

La Biodynamie considère la Terre comme un organisme vivant, qui vieillit prématurément sous l’action de certaines activités Humaines (pollutions chimiques, radioactives, électromagnétiques …) et estime donc urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les Hommes.

Ces méthodes vont au-delà des pratiques agronomiques de base (culture d’engrais vert, travail modéré du sol, désherbage mécanique ou thermique, compostage des matières organiques…) semblables à celles de l’agriculture biologique, et s’articulent autour de trois principes fondamentaux* :

1. Concevoir la ferme ou le jardin comme un organisme agricole, une entité autonome et individualisée.

2. Utiliser des “préparations biodynamiques”, à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz qui agissent énergétiquement pour l’équilibre du Domaine.

3. Travailler avec les “rythmes cosmiques”, c’est-à-dire tenir compte des influences du Soleil, de la Lune, des planètes et du zodiaque.

 

Les cultures du Domaine

 

Sur notre Domaine, plusieurs hectares d’espèces végétales différentes sont cultivés dans le respect des principes de l’agriculture biodynamique. Luzerne, Bleuet, Vigne Rouge, Lys, Romarin, Fougère et bien d’autres, font partie des matières premières cultivées au plus proche de notre usine de fabrication. Celles-ci, une fois récoltées, sont incorporées dans nos formules afin d’y délivrer toutes leurs propriétés. Cultiver localement une partie de nos matières premières, traduit l’engagement de notre entreprise envers une démarche de production durable, de la fleur au flacon.

Afin de garantir la qualité de nos matières premières et le respect des pratiques biodynamiques, nous suivons scrupuleusement le cahier des charges Demeter, organisme qui certifie les produits issus de l’agriculture biodynamique.

 

Découvrir nos plantations

 

La Vigne Rouge, que nous cultivons sur près de 10 hectares, est le parfait exemple de notre mode de culture. Le cépage dont est issu cette vigne, le Gamay-Fréau, est connu pour ses feuilles qui rougissent au fil des saisons, riches en actifs anti-oxydant, et ses raisins qui produisent un jus pourpre foncé, savoureux. Venez découvrir, lors d’une visite Odyssée Nature, tous les secrets de la Vigne et goûter son précieux jus de raisin 100%.

 

Le saviez-vous ?

A l’automne, la Vigne se pare de ses plus belles couleurs…pour avoir une chance d’admirer ce joli spectacle, avant la récolte des feuilles, réservez votre visite dès maintenant !

 

* selon le site https://www.bio-dynamie.org.  

Revenir aux actualités