Les eaux du Domaines

16 mars 2022

Ressource essentielle pour le développement et la survie de tout organisme vivant présent sur Terre, l’Eau, est également considérée au sein du Laboratoire Science et Nature comme indispensable. D’où provient-elle ? Quels usages en faisons-nous et quelles sont ses propriétés ? Analysons cela ensemble.

 

L’eau & la formulation

Vitale pour l’Homme et indispensable en formulation, l’eau est la principale composante de la majorité des produits cosmétiques* et d’entretien car celle-ci joue le rôle du solvant en facilitant le transport des actifs et en permettant leur répartition homogène. C’est pour cette raison, que nous apportons une grande importance aux eaux incorporées dans nos formules.

*sauf pour les produits secs ou totalement gras comme les huiles

 

Les précieuses Eaux-mères, pour Guérande Cosmetics

Les eaux-mères, véritables concentrés de vie, proviennent des derniers bassins d’évaporation des salines de Guérande. C’est l’une des matières premières essentielles à la fabrication des cosmétiques Guérande Cosmetics, et exclusivement présentes dans ceux-ci. Elles sont utilisées pour leur pouvoir reminéralisant, grâce à leur forte concentration en sels minéraux et oligo-éléments, et permettent une meilleure assimilation des actifs par les cellules de l'épiderme.

Il s’agit d’une ressource naturelle vivante, impossible à recréer en Laboratoire, et récoltée 1 fois dans l’année en fin d’été, ceci explique pourquoi ces eaux nous sont si précieuses !

La formulation à base d’Eaux-Mères a récemment fait l’objet d’un brevet, déposé par le Laboratoire Science et Nature afin de protéger notre savoir-faire unique. Celui-ci porte sur la technique singulière développée par notre Laboratoire permettant l’incorporation des eaux mères dans des cosmétiques, malgré leur ultra richesse en minéraux.

 

La source de St Clémentin, pour Body Nature

L’eau de St Clémentin est exclusivement utilisée pour la formulation des produits cosmétiques Body Nature. C’est une eau souterraine, située dans la zone de saturation, également appelée nappe souterraine, puisée sur le Domaine du Laboratoire Science et Nature grâce au forage privé installé sur site. Le sol de notre Domaine est granitique, il est donc riche en Fer et Manganèse, deux éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, qui se retrouvent en grande quantité dans l’eau de Saint Clémentin et agissent en synergie avec d’autres actifs contenus dans nos produits.

Nos collaborateurs du pôle valorisation des actifs, étudient encore à ce jour l’eau de St Clémentin afin de  déceler ses vertus les plus secrètes et de les mettre à profit dans nos formules !  

 

L'osmose inverse

Afin de pouvoir convenir à un usage cosmétique, l’eau utilisée doit répondre à différents critères qualitatifs. Pour nos autres marques, nous utilisons donc de l’eau osmosée. Cette eau subit plusieurs traitements afin d’être purifiée : une filtration très fine des éventuelles particules non désirées, un traitement UV pour retirer les microparticules puis un adoucissement afin de diminuer sa dureté. Après avoir passé ces 3 étapes de traitement, l’eau est de très haute qualité et est prête à être incorporée dans nos formules.

 

Le traitement de nos eaux grises

Concevoir des produits le plus écologiquement possible implique de limiter au maximum l’impact de notre activité sur la Planète. Ainsi, nous apportons un soin tout particulier au traitement de nos eaux, que ce soit avant, pendant et après leur utilisation. Cela englobe les eaux de lavage, utilisées lors du nettoyage du matériel de fabrication par exemple, ou bien celles de nos sanitaires.

Pour garantir un « après » utilisation respectueux de l’environnement, une station d’épuration écologique a été construite à environ 200m de notre Domaine. Elle fonctionne grâce à un procédé biologique s’appuyant sur l’action de bactéries, qui dégradent les impuretés en se nourrissant de la matière organique. Pour évaluer la qualité de l’eau traitée, nos équipes effectuent régulièrement des tests. Cela représente environ 860 analyses chaque année dont seulement 16 sont réglementaires.

Pour en savoir plus, réservez votre visite dès maintenant !

Revenir aux actualités