La Biodiversité du Domaine

14 janv. 2022

Depuis sa création en 1972, notre entreprise porte un intérêt tout particulier à l’environnement et à sa préservation. En 2020, celle-ci est allée jusqu’à adopter le statut d’entreprise à mission et a donc formalisé son engagement envers la Nature en inscrivant sa raison d’être dans ses statuts : « Donner à chacun la possibilité de prendre soin de soi, de sa famille et de sa maison, tout en préservant notre Planète. »

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?

 

La biodiversité représente la diversité biologique de tout organisme vivant sur Terre : ces espèces animales ou végétales, sans distinction d’échelle ou bien d’habitat, qu’il s’agisse donc d’un insecte en Afrique ou d’une forêt en Indonésie, tout est étroitement lié. Ainsi, le moindre changement sur l’environnement habituel d’une espèce, par exemple, peut causer une importante réaction en chaine.

En raison de l’activité humaine, chaque année la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), qui recense les espèces animales et végétales menacées à travers le monde s’agrandie.  le déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale apparait donc comme l’un des grands enjeux de ce siècle.

 

Des actions concrètes sur notre Domaine

 

Notre entreprise diversifie ses actions et engagements afin de préserver  l’équilibre biologique  de  notre  Domaine  naturel, découvrez quelques exemples des actions mises en places au fil des années.

Premièrement, un inventaire faunistique et floristique de notre Domaine est réalisé par l’association Sèvre Environnement (le dernier en date, en 2018). Celui-ci nous permet d’avoir une visibilité globale sur le vivant que le Domaine abrite soit 176 espèces animales et 148 végétales ainsi que  d’éventuelles pistes d’améliorations.

Comme la Nature fait bien les choses, l’introduction d’animaux tels que nos vaches Highlands ou nos moutons Bellilois et Solognots qui favorisent l’aération naturelle des sols et l’entretien des espaces difficiles d’accès, ont permis à tout un écosystème de se développer ici sur notre Domaine.

Vous pouvez vous en rendre compte en participant à nos ateliers thématiques , animés par des experts nature, tels que « Secrets de Botanistes », « l’Odyssée des Arbres » ou « la biodiversité du Bocage ». Vous découvrirez les mares du Domaines, abritant une riche faune où se côtoient grenouilles vertes, libellules et tritons ; parcourez notre pinède et laissez-vous surprendre par sa flore diversifiée.

Parmi les espèces en danger, on trouve notamment les abeilles, ces insectes pollinisateurs qui représentent un maillon essentiel pour maintenir la chaîne de la Biodiversité ! C’est pour cette raison que depuis quelques années, plus d’une dizaine de ruches sont installées, ….

Enfin, nous avons un partenariat avec la LPO (ligue de protection des oiseaux), et avons à ce titre installé une dizaine de nichoirs, offrant ainsi refuge à des espèces protégées telles que la mésange bleue ou la huppe fasciée ; n’hésitez pas à lever la tête lorsque vous vous baladez sur notre Domaine lors de votre prochaine visite Odyssée Nature !

Informations & réservations : https://www.odyssee-nature.fr/reservation

Revenir aux actualités