Retour sur les vendanges 2021

18 oct. 2021

Chaque année, début octobre, c’est la saison des vendanges sur le Domaine du Laboratoire Science et Nature où pas moins de 7 hectares de Vigne rouge sont cultivés en biodynamie. Nos vignes au cépage si particulier, le Gamay Fréau Teinturierun, sont alors attentivement surveillées  afin de déterminer LE meilleur moment pour récolter ses précieuses grappes de raisins.

 

Des conditions climatiques particulières

L’année 2021 fut marquée par une météo capricieuse durant le printemps avec peu d’ensoleillement et des températures plus fraiches. Malgré cela, nous avons pu procéder à la récolte d’environ 12 000 litres de jus de raisin bio, que vous pourrez déguster à la fin de notre visite guidée ou retrouver dans notre boutique Odyssée Nature.

 

Des vertus  scientifiquement reconnues

Le jus de raisin n’est pas le seul intérêt de la culture de la Vigne Rouge. En effet, les feuilles de vigne qui rougissent en Octobre, si significatives de cette variété, sont récoltées et transformées en infusion ou en poudres, puis, incorporées dans nos produits cosmétiques et bien-être.Parmi leurs multiples bienfaits, les feuilles de vignes agissent sur la circulation sanguine, ont un fort pouvoir antioxydant et veinotonique grâce à leur richesse en anthocyanes et en flavonoïdes.

 

Le saviez-vous ?

Tout nouveau collaborateur de l’entreprise participe aux vendanges pour une journée d’intégration, un moment de cohésion et de détente au plus proche de la nature. En 2021, 13 participants ont eu la chance d’y prendre part.  

Revenir aux actualités